Chiffres
Retrouvez tous les chiffres, données et statistiques dans le Rapport Kaspersky
2020-2021 sur les femmes dans la tech
...et dans l'Etude sur la perception des métiers du numérique chez les jeunes français, 2020
En partant du principe que les stéréotypes sont préconstruits dans l’esprit des personnes, notre équipe française a mené l’enquête auprès des jeunes de 18-25 ans pour savoir combien seraient intéressés par une carrière dans la cybersécurité, et ce qui pourrait les en dissuader. Il est assez incroyable qu’en 2020, alors que la pandémie a mis en lumière la sphère numérique et ses enjeux de sécurité, 59% des jeunes Français n’aient jamais entendu parler des métiers de la cybersécurité, ce chiffre atteignant 62% chez les filles. Et même parmi ceux qui les connaissaient, 50% d’entre eux ne pensent pas avoir une chance de réussir dans ce domaine car ils ne se trouvent pas assez bons en mathématiques. Cela signifie que sensibiliser le public et briser les stéréotypes autour de la cybersécurité sera un élément clé pour faire avancer les choses
Retrouvez tous les chiffres, données et statistiques dans le Rapport Kaspersky
2020-2021 sur les femmes dans la tech
...et dans l'Etude sur la perception des métiers du numérique chez les jeunes français, 2020
Affirment qu’il y a davantage de femmes dans le secteur et aux postes techniques aujourd’hui qu'il y a deux ans.
entre 18 et 25 ans envisagent une carrière dans un métier du numérique
in tech
Les conséquences de la pandémie de COVID-19 dans le monde
La « nouvelle norme » pour les femmes dans la tech : un [dés]équilibre entre travail et vie privée48 % des femmes interrogées disent avoir trouvé stressant de jongler entre travail et vie de famille à partir de mars 2020.
6 femmes sur 10 ont pris en charge la plus grande partie du travail ménager et de l’aide aux devoirs des enfants à partir du début de la pandémie de COVID-19.
Régions
Methodologie
En Novembre et Décembre 2020, Kaspersky a commandé une étude à Arlington Research auprès des hommes et des femmes employé-es de la tech et du numérique à travers 19 marchés d’emploi dans le monde. En Novembre et Décembre 2020, Kaspersky a commandé une étude à Arlington Research auprès des hommes et des femmes employé-es de la tech et du numérique à travers 19 marchés d’emploi dans le monde. disparités liées au genre dans l’industrie, les barrières qui s’opposent à une carrière dans les industries de la tech et du numérique pour les deux sexes, ce qui a motivé les hommes et les femmes à choisir ces domaines et l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les plans de carrière des personnes interrogées.
Un sondage en ligne a été mené dans 19 pays auprès d’un échantillon de 13 000 personnes : Royaume-Uni (1 000 personnes interrogées), Allemagne (1 000 personnes interrogées), France (1 000 personnes interrogées), Italie (1 000 personnes interrogées), Espagne (1 000 personnes interrogées), États-Unis (1 000 personnes interrogées), Canada (1 000 personnes interrogées), Argentine (500 personnes interrogées), Brésil (500 personnes interrogées), Chili (500 personnes interrogées), Colombie (500 personnes interrogées), Mexique (500 personnes interrogées), Pérou (500 personnes interrogées), Australie (500 personnes interrogées), Inde (500 personnes interrogées), Japon (500 personnes interrogées), Malaisie (500 personnes interrogées), Singapour (500 personnes interrogées) et le Vietnam (500 personnes interrogées).
Actualités
-
Campagne « Simone » : La cybersécurité est aussi une affaire de femmes
Découvrez notre campagne pour plus de femmes dans la tech, menée en partenariat avec le média Simone.
-
Podcast : Cyber Pop épisode 2
Agir pour l’avenir de la technologie, à la rencontre de Jamie Soon-Kesteloot, fondatrice de All in tech
-
Podcast : Cyber Pop épisode 3
Une table-ronde exclusive avec 3 femmes aux parcours variés mais qui partagent aujourd’hui la même conviction : l’avenir de la cybersécurité est aussi une affaire de femmes.
-
Know Your Bounty Challenge
Kaspersky s’associe à Yogosha et au CEFCYS et dans l’organisation d’une compétition de Capture the Flag inclusive
-
C’est une affaire de femmes
Nous aidons les femmes à se lancer dans le numérique.
-
Rapport : Comment combler l’écart entre les sexes dans la cybersécurité
L’écart entre les sexes dans l’industrie de la cybersécurité grandit d’année en année et est exacerbé par la sous-représentation des femmes dans la main d’œuvre qualifiée.
Communauté
Rejoignez les femmes de la cybersécurité dans notre communauté Facebook
Suivez nous sur Facebook#Empowerwomen pour plus de femmes dans la cybersécurité
Nos partenaires
Soutenez notre initiative et devenez partenaire du projet Empower Women, nous avons hâte de coopérer avec vous!
Yulia Loktyushina
Chef du pôle d’analyse web
Yulia Loktyushina est chef d’équipe au pôle d’analyse web et responsable de l’infrastructure analyse web et martech (technologie marketing) de Kaspersky. Yulia et son équipe s’occupent de l’intégration de technologies innovantes de suivi des données telles que Google Analytics 4 et collectent des informations précieuses à partir de systèmes analytiques et commerciaux. Yuliya est titulaire de deux diplômes en programmation et en analyse marketing.
Daniela Alvarez de Lugo
General Manager, North Latin America
Daniela Álvarez de Lugo est Directrice Générale de Kaspersky pour la région Nord de l’Amérique latine du Nord (NOLA). Elle est en charge du développement et de l’implémentation de stratégies commerciales permettant d’améliorer les ventes en B2B et en B2C, ainsi que de la coordination et de l’application de ces stratégies auprès des partenaires et clients. Avant d’occuper ce poste, Daniela était Responsable des Ventes pour les pays de la Cordillère des Andes, où elle était chargée du positionnement marketing des solutions Kaspersky pour les entreprises. Elle est titulaire d’un Bachelor of Science (BSc) dans l’administration des entreprises, qu’elle a obtenu à l’Université de Preston dans le Wyoming.
Alessandra Venneri
Responsable de la communication et des affaires publiques, Italie
Alessandra Venneri est responsable de la communication et des relations publics chez Kaspersky Italie. Elle a plus de 13 ans d’expérience dans le domaine de la cybersécurité à son actif. Elle est chargée de définir la stratégie de communication et de créer un réseau de relations pour sensibiliser les décideurs et les médias aux enjeux de la cybersécurité.
Catherine Oudot
Directrice du Channel pour la France
Catherine Oudot, directrice du Channel pour la France, basée à Paris, travaille chez Kaspersky depuis plus de 3 ans, après avoir passé plus de 20 ans dans l’informatique et la cybersécurité. Catherine est très impliquée dans la valorisation des métiers et des compétences en cybersécurité auprès des femmes et pour elle, la variété de métiers et le dynamisme du secteur peuvent être sources d’épanouissement pour de nombreux profils, tant qu’il y a de l’envie et de la curiosité. Catherine s’engage dans des associations telles que le Cefcys, et a été membre du jury du concours Amplify, organisé par Girls in Tech en 2019.
Noushin Shabab
Chercheuse senior en sécurité au GReAT
Noushin Shabab travaille en tant que chercheuse senior en sécurité au sein de la Global Research & Analysis Team de Kaspersky. Elle travaille dans la cybersécurité depuis 11 ans, dont 5 ans chez Kaspersky. Sa motivation première est d’aider les personnes en les protégeant contre les cybermenaces pour rendre leurs vies moins stressantes. Noushin est diplômée en ingénierie numérique.